Maintenance Industrielle

VISIONNER LE FILM SUR LA MAINTENANCE INDUSTRIELLE
Témoignages de professionnels et d'apprentis dans les métiers de la Maintenance
Maintenance Industrielle
C'est l'ensemble des activités qui permettent de maintenir en bon état de fonctionnement les équipements d’une entreprise (lignes de production, locaux, machines, systèmes automatisés).
En évitant l’arrêt de la production, en améliorant les performances des matériels, la maintenance permet d’augmenter la qualité des produits, de respecter les délais et de diminuer les coûts de production.
C’est pourquoi la maintenance est une fonction stratégique de l’entreprise industrielle, quelle que soit son activité.

Secteurs d’activité des métiers de la Maintenance

Métallurgie aéronautique et spatiale, automobile, constructions navale et ferroviaire, électronique, agroalimentaire, bois-papier-carton, nucléaire, chimie-pétrochimie, bâtiment-travaux publics.

Julien Chomat, diplômé en 2009, témoigne dans Arts&MétiersMag
lire l'article du mois de septembre : ingenieur_par_apprentissage.pdf

BAC PRO MEI

En fonction du profil, entrée possible en 2nde, 1ère ou Terminale.
Alternance : 2 semaines au CFAI / 2 semaines en entreprise
Formation gratuite et rémunérée.

[lire la suite]

BAC PRO MEI en 1 an

Ce BAC en 1 an s'adresse à des jeunes déjà titulaires d'un BAC.
Formation gratuite et rémunérée.

Rythme d'alternance : 15 jours au CFAI / 15 jours en entreprise

[lire la suite]

BACHELOR opt° Maintenance Avancée

Cette formation d'un an est gratuite et rémunérée.

L'évolution rapide des technologies et des modes d'organisation industrielle métamorphose les métiers dans les entreprises. Dans ce contexte, le Pôle Formation propose des méthodes innovantes de formation, permettant aux entreprises d'intégrer ces nouveaux métiers technologiques et de recruter les talents dont elles ont besoin.
L'objectif de cette formation BACHELOR est de former des Techniciens spécialisés en Intégration des Innovations Technologiques, capables de réaliser l'étude, l'intégration et la mise au point de solutions technologiques sur des process de fabrication existants ou en développement.

 

[lire la suite]

BTS CIRA

Le Technicien Supérieur CIRA est le spécialiste des procédés et systèmes automatisés mis en œuvre dans les industries de haute technologie. Dans la structure industrielle "produit-procédé-équipement", il doit être une femme ou un homme de synthèse possédant une formation technique, scientifique et humaine suffisamment ouverte pour :

[lire la suite]

BTS EN

lycée de l'Estuaire (Blaye)

 

Le Technicien Supérieur en Environnement Nucléaire sera amené à travailler dans des entreprises de recherche, d'ingénierie ou de production dans les domaines liés à l'utilisation de sources radioactives, telles que les Centres Nucléaires de Production d'Electricité, les prestataires de l'Industrie Nucléaire, les Hôpitaux, ou les Industries Chimique et Pharmaceutique.

Ce BTS se déroule en Haute-Gironde, sur le site du CFAI Aquitaine de Reignac et au lycée de l'Estuaire à Blaye.

Formation de 2 ans, gratuite et rémunérée

 

[lire la suite]

BTS MS opt° Systèmes de Production

Qu'il soit au sein d’une entreprise de fabrication ou d’une entreprise spécialisée en maintenance, le Technicien Supérieur en Maintenance, opt° Systèmes de Production doit, selon son profil et son expérience, être capable d'assurer plusieurs des missions suivantes :

[lire la suite]

BTS MS opt° Systèmes Energétiques & Fluidiques

 

Cette formation gratuite et rémunérée de 2 ans se déroule à Bruges.

 

Qu'il soit au sein d’une entreprise de fabrication ou d’une entreprise spécialisée en maintenance, le Technicien Supérieur en Maintenance, opt° Systèmes Energétiques et Fluidiques veille au bon fonctionnement des installations dans les applications variées telles que le chauffage, la climatisation, le froid, le sanitaire et les systèmes des énergies renouvelables (cogénération, pompes à chaleur, etc...). Il assure les missions variées de dépannage, de mise en service et de conduite d'installation. Son esprit d'analyse et de synthèse, sa compétence polyvalente et sa disponibilité lui assure de prendre en charge, au-delà de son rôle de technicien de terrain, l'organisation des interventions et la responsabilité du bon fonctionnement des installations industrielles. Il peut être amené, après avoir fait le bilan de ses interventions, à proposer l'achat d'équipements nouveaux qu'il réceptionne et dont il supervise la mise en oeuvre.

[lire la suite]

INGÉNIEUR Mécanique opt° Production Maintenance

Formation de 3 ans habilitée par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur)
Diplôme INGENIEUR de l'ENSAM ParisTech (Talence) spécialité Génie Mécanique en partenariat avec l'ITII Aquitaine (Institut des Techniques d’Ingénieur de l’Industrie)

Formation sous contrat d'apprentissage, gratuite et rémunérée.

..............

ENSAM ParisTech ITII Aquitaine

 

[lire la suite]
[+] Toutes les formations
Contact entreprise

Work placement abroad facebook

Métiers

Témoignages

Posez-nous vos questions Abonnez-vous à nos actualités
Retour page d’accueil
Espace
Entreprises Formateurs apprentis
english