MENTION Complément. SOUDAGE

Formation en 1 an

Formation gratuite et rémunérée d'1 an aux différentes technologies du métier de soudeur.
Rythme d'alternance : 2 semaines au CFAI et à l'Institut de la Soudure / 2 semaines en entreprise

 

Partenariat pédagogique avec l'IS (Institut de la Soudure)

institut de la soudure

Beaucoup d'entreprises dans les secteurs de pointe tels que l'Aéronautique, le Spatial, le Nucléaire et l'Énergétique recherchent des soudeurs qualifiés.

 

Grâce à son aisance à manier les métaux ferreux (acier, inox) et non ferreux (aluminium, cuvre et leurs alliages), le professionnel mènera à bien des activités de soudage et interviendra au cours de travaux neufs, de rénovation ou de réhabilitation.

 

Partagé entre les chantiers intérieurs et extérieurs, le technicien(ne) en Soudage sera capable d'interpréter des cahiers de soudage, les normes internationales y compris en anglais afin de réaliser des opérations de soudage sur des ensembles de tuyauterie industrielle, des constructions métalliques ou mécano-soudées, des châssis et des ensembles de chaudronnerie, des appareils ou éléments soumis à des pressions.

 

Il/elle utilise l'informatique et est ouvert(e) aux nouvelles technologies numériques. Il/elle es capable de corriger les paramètres de soudage. Sa rigueur et sa méthodologie lui permettent d'effectuer des contrôles et d'engager des actions correctives. Il/Elle peut accéder à des postes de responsabilité en méthodes, production, qualité, ...

Le rôle essentiel du titulaire de la mention complémentaire soudage est de réaliser en autonomie des soudures qui répondent aux conditions prescrites par le cahier de soudage et les descriptifs de modes opératoires de soudage. Il possède une culture technique et des compétences technologiques.


Métier nécessitant de la méthode, une grande rigueur notamment pour les réalisations à fortes contraintes de sécurité, ainsi qu'une grande habilité manuelle.

 

 Conditions d'admission
- Etre âgé de moins de 26 ans
- Aptitudes physiques compatibles avec les exigences du métier
- Etre titulaire d'un BAC pro TCI / TU / Technicien Outilleur / MEI / Construction des Carrosseries / Aéronautique opt° Structure / Ouvrages du bâtiment ou d'un BP Métallier
- Valider un projet professionnel lors d'un entretien
- L'admission définitive sera soumise à la signature d'un contrat d'apprentissage avec une entreprise
--------------------------

Les candidatures pour la rentrée 2017 sont ouvertes

--------------------------

Nous rencontrer : Portes Ouvertes... Salons...

--------------------------

 

Lieu(x) de formation

Dossier d'inscription
Localisation(s) de la formation
Retour page d’accueil
Espace
Entreprises Formateurs apprentis
english