Témoignages

M. Roux, maître d'apprentissage

Entreprise

L'entreprise, c'est aussi apprendre autrement !
En 14 ans d'activité professionnelle, Patrick Roux a formé près d'une vingtaine de jeunes aux arcanes de la chaudronnerie dans les ateliers de l'entreprise A2M à St Aubin de Blaye. Une passion qui lui a valu d'être distingué par le Conseil Régional à l'occasion des "Trophées des Maîtres d'Aprentissage 2009".

"
Monsieur Roux, votre méthode pour former les jeunes en apprentissage ?
C'est très simple, je m'attache d'abord à leur inculquer les réflexes de sécurité et les règles en vigueur dans l'entreprise.   Je m'efforce ensuite à les mettre en confiance en discutant avec eux de leurs goûts, de leurs envies, de leur famille. J'attends en général quelques jours avant de les tester sur un premier travail de leur choix.  Par exemple, réaliser une grille de barbecue ou un autre objet qui peut leur être utile.
Quelles qualités faut-il pour être un bon maître d'Apprentissage ?
D'abord, il faut être patient, ensuite avoir envie de donner, de transmettre.  En 14 ans d'activité, j'ai dû former une vingtaine de jeunes à mon métier.  Cela exige de savoir s'organiser, de prendre du temps afin d'accompagner le jeune, suivre son évolution avec le CFAI Aquitaine.
Qu'est-ce que cela vous apporte ?
Voir évoluer, s'épanouir un jeune est une grande satisfaction. A 30 ans, un de mes anciens apprentis est devenu l'un des meilleurs chaudronniers de notre région.  Il y a aussi l'intérêt d'aborder avec eux les nouvelles technologies et donc de remettre en question ou d'élargir ses propres compétences.
Comment trouvez-vous les jeunes d'aujourd'hui ?
Semblables à ceux d'hier, en ce sens qu'à 16 ans, ce n'est pas facile de s'orienter.  Il faut ensuite beaucoup de persévérance pour devenir un bon professionnel.  L'important, c'est qu'ils se sentent bien avec vous, que la confiance soit réciproque.  Avec mon épouse, nous accueillons aussi des enfants en difficulté à la maison.   Tout cela est très enrichissant.
"

< témoignage précédenttémoignage suivant >[+] Tous les témoignages
Contact entreprise

Work placement abroad facebook

Métiers

Témoignages

Posez-nous vos questions Abonnez-vous à nos actualités
Retour page d’accueil
Espace
Entreprises Formateurs apprentis
english