Témoignages

Widad Baybah

Pilote de Ligne de Production

Promotion 2013

Widad Baybah termine son année d’apprentissage en BAC PSPA. Elle nous a habitués à son sourire, et c’est avec un plaisir évident qu’elle nous parle de cette année de formation pour obtenir un 2ème BAC.

BAC en 1 anWidad, vous étiez déjà titulaire depuis 2012 d’un BAC MEI, pourquoi alors avoir candidaté au CFAI pour un 2ème BAC ?

Pendant le parcours d’accompagnement vers l’emploi dont j’ai bénéficié l’an dernier pendant 4 mois, j’ai couru forums et salons pour trouver un complément à cette 1ère formation et j’ai rencontré les gens du CFAI à chaque fois. Petit-à-petit, cette possibilité d’un BAC PSPA s’est imposée à moi puisque cela me permettait de consolider mes connaissances en Maintenance tout en m’apportant des plus, comme la Gestion de Production et des notions de Qualité.

 

… vous êtes apprentie chez Getrag Ford Transmission. Selon vous, qu’est-ce qui a décidé l’entreprise à vous recruter ?

J’ai déposé mon dossier de candidature au CFAI en même temps qu’une candidature spontanée chez GFT, et les personnes de Getrag ont vu sur mon CV que j’avais passé le BIA et fait la préparation Militaire Marine en même temps que le BAC MEI au lycée. Cela a été déterminant, ils savaient que j’étais capable de m’investir à fond sur plusieurs projets.

Je travaille dans le service usinage des diamètres pour les boites à vitesses manuelles, tout se passe bien et j’ai même une proposition d’embauche.

 

Une embauche ? … mais n’avez-vous pas candidaté pour entrer en BTS Maintenance des Systèmes au CFAI ?

Oui, j’ai longuement hésité parce qu’un CDI, ça ne se refuse pas, mais finalement, j’ai opté pour une poursuite d’études en BTS… je suis d’autant plus sereine que l’entreprise me prend pour ce BTS en apprentissage à la rentrée 2014.

 

En fonction de vos acquis du BAC MEI, vous avez été dispensée d’heures de cours de certaines matières. Comment sont organisées ces heures de dispense ?

Le principe au CFAI est d’utiliser ces heures à la réalisation de projets concrets afin de se professionnaliser. J’ai surtout travaillé sur un outil pédagogique grand public simulant pannes et gestes de maintenance. C’est le responsable de la filière Maintenance, José Gomez, qui a fait la conception de ce simulateur, et plusieurs apprentis ont collaboré à sa réalisation sous contrôle des formateurs.

Les deux classes MEI et PSPA en 1 an sont souvent mélangées pour les projets et j’ai participé avec des apprentis en Maintenance à la sécurisation des zones de travail dans l’atelier : il s’agissait de réaliser les plots métalliques destinés à délimiter les zones de travail de l'atelier. C’est une action d’amélioration d’atelier qui entre à 100 % dans les fonctions d’un technicien de Maintenance.

Les projets menés nous mettent en situation réelle puisque nous sommes tenus à des contraintes de temps, de coûts, de travail en équipe, et de communication avec la hiérarchie (les formateurs).

 

[juillet 2014] Widad a obtenu le BAC PSPA avec la mention BIEN ; elle intègrera la formation BTS MS (nouveau nom pour le BTS MI) à la rentrée de septembre.

 

BAC PRO PLP -Pilotaqe de Ligne de Production- est la nouvelle dénomination du BAC pro PSPA qu'a préparé Widad.

 

< témoignage précédenttémoignage suivant >[+] Tous les témoignages
Contact entreprise

Work placement abroad facebook

Métiers

Témoignages

Posez-nous vos questions Abonnez-vous à nos actualités
Retour page d’accueil
Espace
Entreprises Formateurs apprentis
english